Nos secteurs d’activité : injection pour le médical

injection-secteur-medical

Injection pour le médical

DJP Holding travaille depuis plusieurs années avec des entreprises du secteur médical. Un milieu où les normes d’hygiène à respecter sont nombreuses et où la qualité de la chaîne de production est primordiale.

Des procédés novateurs 

Plus qu’une qualité constante dans l’injection des pièces plastiques, le secteur médical nécessite une vigilance de chaque instant ; aucune particule ne doit venir polluer la production.

Notre équipe a donc imaginé, conçu et installé un système robotique permettant, une fois la pièce plastique sortie de la presse à injecter, de la conditionner sans qu’elle ne soit manipulée par qui que ce soit.

Après une phase de refroidissement en flux tendu, la pièce plastique est saisie par un bras robot puis déposée dans un sachet plastique, lui-même placé dans un carton. Dès que le carton est plein, celui-ci est emmené au bout de la chaîne de fabrication à l’aide d’un tapis roulant, il ne reste donc plus qu’à le fermer.

Durant toutes ces étapes, personne n’est entré en contact avec la production.

Un système de refroidissement adapté au secteur médical

Autre problématique liée au secteur médical, le refroidissement des pièces, une étape de la fabrication très précise ou une mauvaise manipulation peut envoyer la pièce au rebut.

Ayant du mal à trouver un système de refroidissement adéquat, une entreprise spécialisée dans la commercialisation d’outils médicaux en plastique s’est tournée vers DJP Holding.

Certaines pièces bien précises avaient tendance à se déformer lorsqu’elles étaient refroidies par des systèmes de ventilation. Il était également impossible de les laisser refroidir de manière plus « traditionnelle » sur un tapis, la longue attente de ce procédé entraînant une pollution aux particules.  

DJP Holding a donc imaginé un système de refroidissement via un circuit liquide réfrigérant fonctionnant en plusieurs étapes :

  • La pièce sort du moule
  • Un bras robot la dépose sur un tapis équipé d’un circuit réfrigéré
  • La pièce suit un parcours défini sur le tapis en mouvement
  • Une fois le parcours terminé, la pièce refroidie est récupérée par le bras robot
  • La pièce est déposée dans un sachet hermétique pour permettre son conditionnement

Soucieuse de développer son activité auprès du secteur médical, DJP Holding construit actuellement une chambre grise qui répondra parfaitement aux impératifs sanitaires du monde médical.

Besoin d’informations complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter !